L'Alarme intrusion

Un système d'alarme se compose principalement d'une centrale d'alarme, de détecteurs (contacts de porte, détecteurs de présence) et d'avertisseurs (Sirène, Flash, Transmetteurs téléphonique).
Selon que vous serez en appartement ou dans une maison l'installation sera plus ou moins complexe étant donné le nombre d'ouvertures à sécuriser. En appartement, la surveillance peut se limiter à la porte d'entrée, à moins d'être au rez-de-chaussée ou bien sous les toits.

Selon les dispositifs, en plus d'activer une sirène et un flash lumineux, le système d'alarme, s'il est couplé à votre ligne téléphonique, vous prévient immédiatement par appel vocal et/ou SMS sur un ou plusieurs numéros de votre choix. Il peut aussi être complété, moyennant un abonnement, par un service de télésurveillance. Dans ce cas, si une intrusion est détectée, l'alarme déclenche un appel à la centrale de surveillance qui pourra, aprés vérification,  soit faire intervenir un agent de sécurité ou prévenir directement les services de police.

Deux catégories d'alarmes pour deux modes d'installations :

  • L'alarme Sans fil (ou Radio).
  • L'alarme Filaire.

L'alarme "Radio"

Les éléments du systèmes (Centrale, détecteurs, sirène) communiquent par ondes radio et fonctionnent sur piles. Ils n'ont donc pas besoin de câbles électriques. Les systèmes les plus évolués transmettent leurs informations sur deux fréquences différentes (canaux) pour faire échec aux tentatives de brouillage. Ainsi si une fréquence est perturbée la transmission se fait sur l'autre fréquence.

Certains modèles (Somfy notamment) permettent de simuler une présence en pilotant les éclairages et les volets roulants comme si la maison était occupée (Cf rubrique DOMOTIQUE).

Avantages :

  • Facilité d'installation.
  • Esthétique, discret (pas de câbles).
  • Modularité, Evolutibilité.

Inconvénients :

  • Distance maximum entre la central et les détecteurs varie selon les matériaux à traverser (Mur, Plancher,.). 
  • Sensibilité au brouillage radio sur les modèles premier prix ne disposant pas de double fréquence.
  • Coût de fonctionnement : Remplacement des piles à prévoir tout les 2 à 4 ans selon les modèles (Centrale, détecteurs, sirène).
  • Matériel non compatibles entre constructeurs.

L'alarme "Filaire"

Tous les éléments constitutifs du système sont reliés à la centrale par des câbles électriques.

Avantages :

  • Insensible au brouillage.
  • Matériel moins onéreux que pour une installation Radio.
  • Possibilité d'utiliser des détecteurs de constructeurs différents.

Inconvénients :

  • Temps d'installation plus long par rapport à une installation radio, impliquant généralement un coût final plus élevé que pour une installation de type filaire.
  • Inesthétique (fils sous baguettes/moulures).
  • Installation définitive.
  • Pas d'évolution possible.

DOMÉO SYSTEM privilégie l'installation d'alarmes Radios.
Selon la topologie de l'habitation, et les matériaux de construction mis en oeuvre, nous pourrons être amené à réaliser un test de portée radio (gratuit). 

Le système d'alarme que nous vous proposons est issu d'un grand fabricant leader sur le marché et Français qui plus est. Il peut-être piloter à distance depuis un téléphone mobile, un Smart-Phone ou un ordinateur. Il intègre des fonctions domotiques puisqu'il peut piloter votre éclairage la nuit vos volets électriques (selon configuration) pour simulter une présence selon un sénario que vous aurez déterminé.

Télésurveillance :
Si vous le désirez vous pourrez opter pour notre option de télésurveillance. Votre alarme alertera un centre de télésurveillance grâce à votre ligne téléphonique fixe. Si vous ne disposez pas de ligne téléphonique fixe (résidence secondaire) vous pourrez malgrés tout bénéficier de ce service grâce à un module GSM (optionnel) ajouté dans votre alarme.
En cas de détection une alerte est transmise au centre de télésurveillance. Celui-ci vous appelera immédiatement pour vérification. Si le contrôle est négatif (code confidentiel ou non-réponse), un proche peut-être contacté, un agent de sécurité peut se déplacer.

DOMÉO SYSTEM est à votre disposition pour étudier votre solution d'alarme anti-intrusion. Nous contacter.

A propos de cambriolage

Les faits constatés de cambriolages de locaux d'habitations principales se sont accrus de 33,1 % en 3 ans.
En 2012 352600 cambriolages ont été déclarés soit un toutes les 90 secondes.
55 % des cambriolages sont commis entre 14 et 17 heures.
95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d'une alarme.